Le guide ultime pour lancer son magasin d’optique.

Introduction

Les optométristes sont les professionnels de la vue qui diagnostiquent, gèrent et traitent tous les types de problèmes de vision. Ils fournissent une correction de la vue et prescrivent des lunettes ou des lentilles de contact. Ils sont également formés pour détecter les maladies qui affectent la rétine, le nerf optique ou d’autres parties de l’œil.

Le domaine de l’optométrie se développe en raison d’une population vieillissante souffrant de maladies oculaires liées à l’âge. De plus, cette profession est en pénurie et de nombreux optométristes approchent de l’âge de la retraite. Le nombre croissant de personnes atteintes de diabète a également contribué à cette tendance, car le diabète peut entraîner une perte de la vue et la cécité d’un ou des deux yeux.

L’importance d’un plan d’affaires

Un plan d’affaires est essentiellement votre feuille de route vers les revenus. Il décrit le type de magasin d’optique que vous exploiterez (magasin familial, franchisé, etc.), ainsi que la manière dont vous commercialiserez, financerez et couvrirez les frais généraux de votre entreprise. C’est l’occasion pour vous de définir des objectifs et des indicateurs de performance clés afin de pouvoir mesurer le succès de votre entreprise une fois qu’elle a démarré.

Choisir un local

La zone peut représenter le moment décisif d’une entreprise. Un accès ou une visibilité malheureuse peut nuire à votre image et à vos revenus. En effet, vous devez minimiser les dépenses, et la location à elle seule peut dépasser quelques milliers de dollars chaque mois. Cependant, la superficie est un angle auquel vous ne devriez jamais réfléchir à deux fois. Plus l’ouverture au détail est bonne, plus vos coûts de promotion sont bas. Un magasin d’optique trouvé à mi-chemin attirera forcément des clients qu’un magasin situé sur une route secondaire où personne ne peut le voir. Certains individus entreront dans votre magasin sans se poser de questions et à partir de là, vous pourrez sans aucun doute les transformer en acheteurs. Envisagez de louer un espace à proximité d’une entreprise célèbre, par exemple, une épicerie bien-être, un café ou un centre de loisirs. Cela garantira plus de trafic de piétons et de véhicules devant votre façade commerciale. Considérez cela comme une publicité gratuite. Les différentes variables à prendre en compte sont les places de stationnement, la situation socio-économique, la distance par rapport aux autres magasins d’optique, l’hébergement et le coût.

Faire une étude de marché

Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, la seule façon de réussir est de se différencier des autres entreprises. Consultez les magasins d’optique de votre région et d’ailleurs pour voir ce que les autres proposent. Trouvez quelque chose de mieux – ne vous contentez pas de les copier.

Étudiez les détaillants de lunettes les plus performants et découvrez ce qui les distingue. Vendent-ils des produits uniques que l’on ne trouve pratiquement nulle part ailleurs ? Offrent-ils des prix inférieurs à ceux de la concurrence ? À quoi ressemble leur service client ? Visitez les sites Web et les pages de médias sociaux de la concurrence pour voir ce que disent les clients. Qu’est-ce qu’ils aiment le plus dans un magasin ? Quels sont leurs refus ? Prenez des notes et utilisez ces informations à votre avantage.

Évaluez votre budget et vos dépenses

Ensuite, décidez de vos coûts. Contemplez l’équipement, la zone, les articles, le plan et la procédure de présentation de l’atelier d’optique. N’oubliez pas les petites subtilités, par exemple, les coûts de promotion du site et d’Internet. Les coûts d’alimentation, de chauffage et de support matériel sont également importants. Lorsque vous obtenez une bonne estimation des coûts, trouvez un moyen de réduire ce nombre et d’augmenter vos bénéfices grâce à la spéculation. Par exemple, en supposant que vous manquez des réserves nécessaires pour un laboratoire sur place, coopérez avec un dans votre espace. Une autre méthode pour réduire les coûts consiste à acheter du matériel de magasin d’optique d’occasion. Un instrument grossissant à lumière coupée, par exemple, sera tout aussi bien utilisé qu’un autre. Ensuite, vous pouvez passer à un modèle plus développé.

Trouver un fournisseur

En fonction de votre plan de dépenses et des articles qui vous préoccupent principalement, recherchez les fournisseurs de magasins d’optique qui répondent le mieux à vos besoins. Par exemple, en supposant que vous vendez des contours de lunettes de planificateur, assurez-vous de choisir un fournisseur de confiance qui propose des articles crédibles. Vendre de fausses lunettes nuira à votre entreprise et à votre réputation. De plus, cela pourrait entraîner de lourdes amendes. Exigez des déclarations de pas moins de trois fournisseurs. Découvrir s’ils offrent des limites pour les grosses commandes ou les achats mensuels. Assurez-vous d’organiser. Les fournisseurs savent qu’il s’agit d’un marché sérieux, ils iront donc loin pour gagner une autre entreprise.

Investir dans le marketing

Enfin, concluez comment vous allez faire évoluer votre magasin d’optique. Cela dépendra généralement de votre plan de dépenses et de vos objectifs commerciaux. De la création d’un site à la promotion dans les magazines de quartier en passant par la diffusion de circulaires, il y a beaucoup de choix accessibles. Étant donné qu’un nombre toujours croissant de clients sont actuellement sur le Web, il convient de consacrer des ressources aux promotions payantes et à la présentation de divertissements virtuels. Vous pouvez également collaborer avec d’autres organisations locales, par exemple des clubs de santé et des centres confidentiels, pour prescrire vos administrations à leurs clients. En retours vous y ferez allusion à vos clients.

Conclusion

Si vous souhaitez ouvrir un magasin d’optique, vous devrez alors réfléchir comment réussir la gestion de votre magasin. 

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