Comment se fait la gestion de stock ?

Quand on parle de gestion des stocks, on ne parle pas uniquement de produits finissent. Il s’agit aussi du stock de matières premières ou de produits semi-finis. La gestion des stocks consiste à planifier et à mettre en ouvre une méthode pour maximiser la rentabilité.

La gestion de stock

La gestion des stocks est une discipline très technique, car elle fait appel à de nombreux concepts de gestion, de statistiques et nécessite d’une bonne vision du fonctionnement de la chaîne logistique de l’entreprise. La simulation et la prise de risque sont également des facteurs clés de réussite limités heureusement par les gestionnaires maîtrisant parfaitement leurs fondamentaux.

Qu’est-ce qu’un stock ?

Un stock, c’est l’ensemble des biens qui interviennent dans le cycle d’exploitation de l’entreprise pour être :

-Soit vendus en l’état ou au terme d’un processus de production à venir ou en cours 

-Soit consommés au premier usage 

Nous allons donc aborder dans cet article les pointes suivants : Les objectifs d’une gestion de stock, l’importance de la gestion de stock, les types

Les objectifs d’une gestion de stock

     *   Financière : La réduction du niveau des stocks permet de réduire les couts de possession des stocks (exemples : cout de magasinage, coût du risque de détérioration ou d’obsolescence) et les coûts de gestion matérielle des stocks (exemple l’entretien des locaux, la rémunération du personnel magasinier)

     *     Sécurité :      Minimiser le risque de rupture. En effet, la rupture du stock peut engendrer plusieurs problèmes : arrêts de la production, insatisfaction des clients qui fait baisser le chiffre d’affaires, détérioration de l’image de marque de l’entreprise. Ainsi que Se protéger contre un délai de livraison instable par la disposition d’un stock de sécurité (stock de protection)

L’importance de la gestion de stock  

La gestion des stocks contribue au succès ou à l’échec de nombreuses entreprises, car le stock est un intermédiaire dans la chaine d’approvisionnement, ce qui affecte a la fois les couts de service et d’approvisionnement.  La gestion efficace de stock n’est pas facile, la planification et la prise de décision, l’organisation de stock, le contrôle du stockage et la distribution, sont des taches qui font face a plusieurs défis associés a la gestion de l’entreprise et le marché du travail

Fonctions

La gestion opérationnelle :

Comprends la gestion des opérations effectuées dans les entrepôts de manière efficace, efficiente et au cout le plus bat possible, de à la réception, la livraison des marchandises.

Le suivi du stock :

Cette fonction a pour objectif de connaitre à tout moment les articles disponible dans la société et de calculer la valeur du stock actuel. Pour cela, elle assure un suivi aux différents moments du processus de stockage. 

Alors une bonne gestion de vos stocks vous permettra de réaliser des gains de trésorerie et contribuera au développement de votre chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Contactez-nous

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons. Nous allons répondre à toutes les questions dans moins de 24 heures.