Comment élaborer un business plan? (Avec Template Word)

Business plan pour [nom de votre entreprise ici]

Vision/mission de [Your Business Name Here]

[Rédigez un bref énoncé de vision ou de mission sur votre entreprise qui répond aux cinq questions suivantes]

  • Que fait [votre entreprise] ? [Vendez-vous des produits, des services, de l’information ou une combinaison des deux ?]
  • Où cela se produit-il ? [Ferez-vous des affaires en ligne, en magasin, par téléphone mobile ou dans un endroit ou un environnement précis ?]
  • Qui [votre entreprise] en profite ? [Qui est votre marché cible et le client idéal pour votre concept ?]
  • Pourquoi les clients potentiels s’en soucieraient-ils ? [Qu’est-ce qui ferait en sorte que vos clients idéaux prennent note de votre entreprise ?]
  • Comment [vos produits et/ou services] surpassent-ils la concurrence ? [Quelle est votre proposition de valeur qui inciterait les clients à vous choisir plutôt qu’un concurrent ?]

**Si vous êtes coincé, poursuivez le brainstorming pour d’autres parties de votre plan, puis remplissez cette section. **

Offre et proposition de valeur

[Détaillez vos offres, qui sont les produits et/ou services que vous prévoyez de vendre. Inclure une proposition de valeur pour chacun, qui est un énoncé de la façon dont votre produit ou service résout un problème pour les clients cibles.]

Public cible et client idéal

[Décrivez votre client idéal et explorez un public plus vaste potentiel pour vos produits ou services.]

Flux de revenus, canaux de vente et marketing

**À l’aide des listes ci-dessous, sélectionnez les sources de revenus que votre entreprise utilisera pour faire de l’argent ainsi que les canaux de vente et les supports de marketing qui vous mettront en contact avec les clients. **

Flux de revenus : **vérifiez comment votre entreprise gagnera un revenu ; modifiez au besoin**

Ventes de produits : Ventes en ligne, mobiles, en gros et en magasin.

Revenus d’affiliation : Monétiser des billets de blog et de médias sociaux avec des liens d’affiliation.

Revenus publicitaires : Réserver de l’espace pour la publicité sur le site Web.

Ventes de livres électroniques : Publiez des livres électroniques liés à [votre créneau d’affaires].

Revenu vidéo : Monétiser une chaîne YouTube liée à [votre créneau d’affaires].

Webinaires et cours en ligne : Monétisez des webinaires de type coaching et des cours en ligne liés à [votre créneau d’affaires].

Contenu réservé aux membres : Monétisez une section réservée aux membres du site Web pour le contenu spécialisé lié à [votre créneau d’affaires].

Franchise : Monétiser [votre entreprise] et vendre aux entrepreneurs franchisés.

Canaux de vente directe : **vérifiez comment votre entreprise effectuera les ventes ; modifiez au besoin**

Point de vente mobile : Ventes mobiles et à distance qui n’ont pas lieu en magasin.

Emplacement physique : Ventes en magasin dans un emplacement autonome.

Plateforme e-commerce : Une boutique en ligne sur une plateforme e-commerce.

Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Pinterest shoppable posts/pins.

Représentants des ventes : Pour les ventes en gros ou autres ventes dirigées par des représentants.

Autres sources de revenu : **vérifiez comment votre entreprise peut faire d’autres revenus ; modifiez au besoin**

Revenu de filiale : Blogging ou le contenu d’enchaînement avec des commissions de lien de filiale.

Revenus publicitaires : Espaces publicitaires réservés sur le site [votre entreprise].

Ventes de livres électroniques : Ventes de livres électroniques via Amazon Kindle Direct Publisher.

Revenus vidéo : chaîne YouTube avec monétisation publicitaire.

Webinaires et cours en ligne : Cours par abonnement et webinaires.

Contenu réservé aux membres : Contenu protégé par mot de passe sur le site Web ou le blogue.

Marketing et publicité : **vérifiez comment votre entreprise atteindra les auditoires ; modifiez au besoin**

Méthodes de marketing en ligne :

  • Contenu informatif du blogue
  • Entonnoirs de vente de la page de renvoi en ligne
  • Médias sociaux via Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Pinterest, Twitter, autre
  • Contenu vidéo sur YouTube, Facebook ou autre
  • Livres électroniques gratuits pour le marketing et la génération de prospects
  • Publicité payée en ligne via Google AdSense ou d’autres réseaux
  • Courriel et/ou SMS marketing
  • Programme de fidélisation de la clientèle

Agences de publicité et de relations publiques traditionnelles

  • Radio
  • Télévision
  • Journal
  • Magazine
  • Publipostage
  • Distribution de dépliants à la porte
  • Événements et commandités d’équipe

Structure, fournisseurs et opérations

**Décrivez la structure et l’aperçu opérationnel de votre entreprise. **

  • Structure d’entreprise : [entreprise individuelle, société à responsabilité limitée, société de personnes, société par actions, etc.]
  • Permis : [Permis requis pour la ville, le comté et l’État.]
  • Études ou certifications : [Licences, certifications ou études requises pour fonctionner.]
  • Rôles et responsabilités : [Rôles et tâches du propriétaire, du partenaire et du personnel.]
  • Procédures opérationnelles normalisées : [Aperçu des plans opérationnels quotidiens.]
  • Chaîne d’approvisionnement : [Fournisseurs de produits bruts ou de revente/vente en gros et processus de commande.]

Prévisions financières

Prévision des coûts **entrez les coûts de démarrage et les coûts permanents estimatifs ; modifiez le tableau au besoin**

Besoin de l’entrepriseCoût de démarrageCoût permanentSource/Fournisseur
Organisation commerciale   
Permis/certifications   
Système de point de vente au détail ou mobile   
Site e-commerce   
Coût du magasin/de l’installation   
Coûts des services publics   
Ventes mobiles, stands de marché et de foire   
Matériel de production/de bureau   
Coût des biens (projeté)   
Emballages, sacs et fournitures d’expédition   
Cartes de visite et marketing imprimé   
Publicité en ligne et sur les médias sociaux   
Compte bancaire d’entreprise   

Prévisions de bénéfices bruts

**Utilisez la recherche sur les produits pour estimer les prix de détail de vos biens ou services, puis soustrayez le coût des biens (matières premières, taux horaire ou coûts de gros) pour estimer les profits bruts. Modifier le tableau au besoin. **

Produit ou servicePrix de détail(Coût)Marge brute
    
    
    
    
    

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